24.04 2019

Vol de bijoux : quelles démarches faire auprès de votre assurance ?

Vol de bijoux : quelles démarches faire auprès de votre assurance ?

De plus en plus de particuliers effectuent à l'heure actuelle un investissement dans le domaine de l'or. Considéré comme une valeur refuge, l'or représente un placement fiable et rentable sur le long terme. C'est ainsi que beaucoup achètent des objets de valeur en or comme les bijoux, une situation qui attire néanmoins des convoitises et des cambriolages. Mais quelles démarches réaliser auprès de votre assurance en cas de vol de bijoux ?

Déclarer le vol

En cas avéré de vol de vos bijoux en or, la première étape à réaliser est bien évidemment la déclaration de l'acte auprès de la police. Déclarer le vol doit se faire dans un délai maximal de 24 heures pour être pris en compte par votre assureur. Il s'agit ensuite d'effectuer une déclaration de sinistre auprès de votre assurance dans les deux jours ouvrés après l'acte des malfaiteurs. Cette déclaration se fait par lettre recommandée avec toutes les informations précises sur le vol et les dommages subis.

Pour que l'assurance considère le vol, il faut accompagner la déclaration de sinistres d'autres pièces justificatives. Il faut envoyer à votre assureur les clichés de vos portes et fenêtres ayant subi une effraction et l'état général de la maison. Il faut ensuite réaliser l'inventaire des bijoux dérobés avec leur estimation pour évaluer au mieux le montant du préjudice. Il faut accompagner le tout du procès-verbal qui vous a été remis lors de votre déclaration de perte au commissariat de police.

D'autres informations essentielles

Si l'on a opté pour la valeur agréée lors de la souscription du contrat d'assurance, l'assureur donnera une indemnité sur la base de l'estimation effectuée par l'expert. Si ce n'est pas le cas, on doit prouver l'existence et la valeur des bijoux en or qui ont été volés. Il est ainsi prudent de bien conserver tous les documents relatifs aux bijoux comme les conclusions d'expertise. Il est de même important d'avoir les photos de l'intéressé avec les bijoux en or.

Il faut évidemment avoir en sa possession les justificatifs de l'achat des bijoux dont la facture, les relevés de paiement ou encore les bons de réparation. On doit également être en mesure de communiquer à l'assurance les certificats d'authenticité en cas de vol. De plus, il est important de disposer de tous les documents sur la marque, l'année d'acquisition et les particularités des bijoux subtilisés.

L'expert mandaté

En cas de vol, l'assurance mandate un expert qui se rendra à votre domicile pour se prononcer sur l'exactitude des déclarations. Il va constater la situation en vue de mieux établir une estimation de l'indemnisation. Si les déclarations concordent avec les circonstances constatées du vol par l'expert, le remboursement de la valeur des bijoux volés sera pris en charge par votre assurance. C'est pourquoi, il est important de souscrire une assurance incluant la prise en charge des objets de valeur en cas de vol.

Pour espérer un remboursement sans problème, il est conseillé d'acheter son or dans des structures agréés comme AuCoffre. Elles donnent en effet la garantie d'un produit de qualité avec les documents nécessaires. AuCoffre est une plateforme d'achat d'or physique avec garde sécurisée coffres.