23.04 2019

Nos conseils pour assurer vos bijoux et votre or

Nos conseils pour assurer vos bijoux et votre or

De nos jours, le fait de posséder de l'or représente un risque du fait de le conserver chez soi ou en confiant sa gestion aux banques et compagnies d'assurance. Beaucoup de monde s'interroge sur le fait de savoir comment faire pour mettre les bijoux et l'or en sécurité chez soi ou comment assurer efficacement les pertes en cas de vol ou de sinistre. Pour vous éclairer sur ces questions, voici quelques bons conseils à suivre.

Les solutions pour mettre les bijoux et l'or en sécurité chez soi

Avoir du bon sens et ne pas cacher vos objets de valeur dans des endroits facilement accessibles aux personnes de votre entourage est la meilleure des solutions pour les mettre en sécurité. De même, quand vous partez de chez vous, n'évoquez jamais vos absences et vos dates sur les réseaux sociaux. Si vous possédez des pièces d'or ou d'autres objets précieux ayant à la fois une valeur sentimentale et une grande valeur économique à domicile, il est d'autant plus important de les tenir à l'abri. L'or se conserve dans des étuis individuels, de préférence hermétiques et scellés. Cela permet d'éviter les risques dus aux intempéries du temps. Le plus sûr est encore de ranger vos objets précieux dans un coffre-fort. Or, celui-ci doit être de qualité (au moins de catégories IV) pour une sécurité optimale.

Que faire en cas de pertes et de sinistres

En cas de cambriolage ou de sinistres, la première chose à faire est de contacter les autorités compétentes (la police ou les pompiers). Il ne faut rien toucher, mais laisser les choses comme elles sont afin de faire jouer votre droit à un remboursement de la part de votre assurance. Il faut bien entendu déposer une plainte en cas de vol. Toutefois, il est essentiel de disposer de l'inventaire de vos biens afin de vous aider dans les démarches administratives. Avec de bons justificatifs de vos objets volés, vous disposez d'une preuve écrite des objets perdus et de leur valeur.

Vers quelle assurance se tourner ?

Pour ceux qui font confiance à leur assurance, il faut toujours prendre une assurance multirisque habitation pour protéger vos biens, y compris les bijoux et l'or. Néanmoins, dans toutes les situations, le montant couvert en cas de sinistre ou de vol est limité selon les termes de votre contrat d'assurance. En effet, au moment de prendre une formule, l'assuré peut se charger d'estimer la valeur de ses biens et les déclarer à sa compagnie. Et dans ce cas de figure, il s'agit d'un contrat à "valeur déclarée". Sinon, sa compagnie peut mandater un expert afin que les biens de leur client soient évalués à un juste montant. Il s'agit là d'un contrat à "valeur agréée". Néanmoins, si le cours de l'or connaît une fluctuation au moment d'un sinistre ayant touché l'assuré, il ne sera remboursé qu'à une certaine hauteur.

Pour éviter ce genre de soucis, le mieux est de placer et de gérer son or en ligne comme sur AuCoffre. En effet, sachez que malgré la présence d'un contrat d'assurance, la perte d'un objet pour lequel vous aviez une valeur sentimentale ne vous sera pas rendue. Pour déjouer les risques et les imprévus, AuCoffre vous donne des informations essentielles à connaitre.